maître d’ouvrage

Musée national de la marine / OPPIC

 

maîtrise d’œuvre

Hugues Fontenas, architecte, mandataire, assisté de Nolwenn Caillard et Laure Lienard.
RFR GO+ / C&E Ingénierie, ingénierie structure. Espace temps, ingénierie fluides. RFR Éléments, ingénierie environnementale. MDETC, économie. Atelier à Kiko, graphisme. Hytecc, opc.

 

surface de plancher

9 706  m2

 

coût travaux

6 191 000 € HT (compris mobilier réserves)

 

calendrier

2012 – 2015 – réalisé

 

programme

Aménagement d’un pôle de conservation externalisé pour le musée national de la marine dans le volume d’un ancien hangar de l’aéronavale. Pôle logistique pour transit et préparation des œuvres ; réserves selon types de collections (30 000 items) ; ateliers techniques ; studio de prises de vues ; ateliers de maquettes et restauration des collections ; salles d’études et centre de documentation ; bureaux de la conservation et de la régie.

 

projet

Deux volumes nouveaux sont construits sous la toiture du hangar existant autour d’une rue intérieure baignée de lumière naturelle. Ces volumes se distinguent par leur architecture : masse métallique aveugle des salles de réserves de collections ; volumes ouverts aux parois translucides ou transparentes correspondant au pôle d’étude et de travail sur les collections. Le vide médian entre le hangar existant et les volumes intérieurs offre un climat intermédiaire qui permet de limiter les installations de traitement climatique et de favoriser les dispositifs passifs. L’ensemble des constructions nouvelles avec création de planchers est conçu selon un principe d’intervention légère ne nécessitant aucune reprise de fondation.

photographies

Musée national de la Marine / A. Fux



111, bd Beaumarchais — 75003 Paris
T: +33 1 45 79 01 49 — 
 en fr