Conférence

Hugues Fontenas, conférence dans le cadre du cycle “un dimanche, une œuvre”, autour de l’œuvre de Didier Marcel, “sans titre”de 1999 ; Centre Pompidou, février 2006.

 

 

Notes

[i] Vincent Scully, American Architecture and Urbanism, New York, Praeger, 1969, pp. 198-200.
[ii] in John Peter, The oral history of modern architecture, New York, Abrams, 1994, p. 201.
[iii] in Aline Saarinen, 1962, p. 10.
[iv] in Aline B. Saarinen (ed.), Eero Saarinen on his Works, New Haven, Yale University Press, 1962, p. 16.
[v] Henry-Russell Hitchcock, “L’architecture”, in Jean Cassou (dir.), 50 ans d’art aux Etats-Unis, catalogue de l’exposition, Paris, Musée national d’art moderne, 1955, pp. 63-64.
[vi] in Axel Menges, Architecture of Skidmore, Owings & Merrill, 1963-1973, New York, 1973, p. 8.
[vii] Cette manière d’assurer la consistance, à partir du profil triangulaire des éléments verticaux surgissant tout droit de la base surbaissée de l’édifice susciteront également des critiques. Celle de Philip Johnson, qui détestait ce bâtiment, fut l’une des plus radicale ; voir “Philip Johnson” in, John C. Cook, Heinrich Klotz, Questions aux architectes, Liège, Mardaga, 1974, pp. 21-25.
[viii] William Dudley Hunt Jr., The Contemporary Curtain Wall: its design, fabrication and erection, New York, F. W. Dodge, 1958, p. 11.
[ix] William Dudley Hunt Jr., The Contemporary Curtain Wall: its design, fabrication and erection, New York, F. W. Dodge, 1958, p. 35.
[x] William Dudley Hunt Jr., The Contemporary Curtain Wall: its design, fabrication and erection, New York, F. W. Dodge, 1958, pp. 403-404.
[xi] Rolf Schaal, Curtain Walls, Design Manual, New York, Reinhold, 1962, pp. 242-244.
[xii] L’Architecture d’Aujourd’hui, N° 59, avril 1955, p. XV.
[xiii] Richard Pommer, “The Idea of “Idea as Model””, in Idea as Model, IAUS catalogue 3, New York, Rizzoli, 1981, p. 3.


111, bd Beaumarchais — 75003 Paris
T: +33 1 45 79 01 49 — 
 en fr