maître d’ouvrage
Ville de Poitiers
maîtrise d’oeuvre
Hugues Fontenas, architecte, mandataire, assisté de Laure Lienard, Benjamin Herr et Thomas David.
C&E, bureau d’études structure. Eléments, bureau d’études fluides et thermique. BMF économiste. Frédérique Vincent, conservation. Infra Services, vrd. Secoba, opc.
surface
2 330 m2
coût travaux
4 717 000 € HT
calendrier
concours 2016 – projet lauréat
livraison 2019
programme
Réserves des collections des musées de la Ville de Poitiers. Réserves par types de collections ; ateliers de restauration ; services logistiques.
projet
Deux bâtiment parallèles caractérisés par de longs rampants de toiture dissymétriques.
Le plus grand volume abrite les fonctions de transit des collections et l’ensemble des salles de réserves desservies par une longue circulation centrale éclairée par des puits de lumière qui émergent en toiture.
Le plus petit volume accueille les ateliers de restauration, les bureaux de régie ou de conservation ainsi que les services.
Les bâtiments sont constitués d’une double enveloppe contrastée : à l’extérieur un habillage de tôles d’aluminium aux nervures irrégulières qui courent le long des rampants de toiture et descendent jusqu’au sol ; à l’intérieur, une construction massive en béton forme abri protecteur pour les collections et ateliers.
Chaque bâtiment répond à une conception climatique pour assurer stabilité thermique et hygrométrique selon une approche passive.
Dans l’enceinte des volumes en béton brut, les éléments de second-œuvre (cloisons, menuiseries bois, baffles acoustiques textiles, résine de sol) jouent avec les réseaux techniques apparents, rigoureusement disposés, pour parfaire l’impression d’une intériorité protégée.
photographies
Benoît Fougeirol