maître d’ouvrage

Réunion des musées nationaux – Grand Palais des Champs-Élysées.

 

commissaire de l’exposition

Jean-Hubert Martin

 

scénographie

Hugues Fontenas, architecte,
assisté de Laure Lienard.

graphisme

Jérôme Saint-Loubert Bié

multimédia

Loïc Horellou

lumière

Philippe Collet / Abraxas Concepts

 

surface

1 150 m2

 

budget travaux

250 000 € HT


calendrier

réalisé – exposition 2 mars – 4 juillet 2016

 

projet

Vingt-cinq meubles se succèdent, disposés de manière systématique, parallèlement les uns aux autres, au centre de chaque galerie. La répétition de volumes semblables, disposés de manière régulière sur lesquels les œuvres sont disposés sur une seule face, accentue l’effet de séquence et d’enchainement des œuvres souhaité par le commissaire : chaque meuble est un élément de séquence tandis que la répétition du même volume accentue la continuité et l’unicité de la séquence globale.

Ce dispositif très simple et minimal, baigné d’une lumière plutôt homogène, met en évidence les effets d’association et de confrontation d’œuvres très diverses.

Les cartels, dissociés des mobiliers supports d’œuvres, défilent sur des écrans vidéo disposés sur les parois latérales des galeries. Le défilement synchronisé des images des cartels accentue la précision de montage de la séquence de l’exposition.

Le volume de l’escalier qui relie les deux niveaux de galeries est associé au parcours de l’exposition avec la mise en place d’un grand tableau magnétique sur lequel les visiteurs peuvent recomposer un enchaînement des œuvres de l’exposition à partir de “dominos” magnétiques.

La scénographie se présente ainsi comme un dispositif de classement et d’information simple, en écho à l’invitation du commissaire à nous interroger sur les catégories habituelles de l’histoire de l’art.

 

photographies

Benoît Fougeirol



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T: +33 1 45 79 01 49 — 
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