maître d’ouvrage
Réunion des musées nationaux – Grand Palais des Champs-Élysées.
commissaire de l’exposition
Jean-Hubert Martin
scénographie
Hugues Fontenas, architecte,
assisté de Laure Lienard.
graphisme
Jérôme Saint-Loubert Bié
multimédia
Loïc Horellou
lumière
Philippe Collet / Abraxas Concepts
surface
1 150 m2
budget travaux
250 000 € HT
calendrier
réalisé – exposition 2 mars – 4 juillet 2016
projet
Vingt-cinq meubles se succèdent, disposés de manière systématique, parallèlement les uns aux autres, au centre de chaque galerie. La répétition de volumes semblables, disposés de manière régulière sur lesquels les œuvres sont disposés sur une seule face, accentue l’effet de séquence et d’enchainement des œuvres souhaité par le commissaire : chaque meuble est un élément de séquence tandis que la répétition du même volume accentue la continuité et l’unicité de la séquence globale.
Ce dispositif très simple et minimal, baigné d’une lumière plutôt homogène, met en évidence les effets d’association et de confrontation d’œuvres très diverses.
Les cartels, dissociés des mobiliers supports d’œuvres, défilent sur des écrans vidéo disposés sur les parois latérales des galeries. Le défilement synchronisé des images des cartels accentue la précision de montage de la séquence de l’exposition.
Le volume de l’escalier qui relie les deux niveaux de galeries est associé au parcours de l’exposition avec la mise en place d’un grand tableau magnétique sur lequel les visiteurs peuvent recomposer un enchaînement des œuvres de l’exposition à partir de “dominos” magnétiques.
La scénographie se présente ainsi comme un dispositif de classement et d’information simple, en écho à l’invitation du commissaire à nous interroger sur les catégories habituelles de l’histoire de l’art.
photographies
Benoît Fougeirol