maître d’ouvrage
LaM, Lille métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve-d’Ascq.
commissariat de l’exposition
Sophie Lévy, directrice-conservatrice du LaM
Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice en charge des collections d’art moderne
Marie-Amélie Senot, attachée de conservation
scénographie
Hugues Fontenas, architecte,
assisté de Nolwenn Caillard.
graphisme
Jérôme Saint-Loubert Bié
surface
860 m2
budget travaux
80 000 € HT
calendrier
réalisé 2012
projet
L’ambition de l’exposition “La ville magique” est d’offrir à ses visiteurs une plongée dans les univers des mythologies urbaines qui ont occupé une part de l’art des années 1920 et 1930.
Le dispositif scénographique repose sur l’utilisation d’un seul type de mobilier simple (un parallélépipède) dont les déclinaisons (matière, positionnement…) accompagnent le propos au fil des sections. Ce dispositif facile à mettre en œuvre (économie de moyens) présente un visage variant du très rigoureux (section “Manhattan”) au plus mystérieux et labyrinthique (section “Le théâtre de l’inconscient”).
Le projet repose aussi sur la mise en avant du cinéma comme médium immersif par excellence pour des univers de contes urbains. Chaque œuvre cinématographique présentée fait l’objet d’une projection indépendante avec des situations de confrontation en réponse à la thématique du collage très présente dans l’exposition (sections “Métropolis” et “The Big Sleep”).
Les choix de signalétique repose sur l’utilisation de panneaux lumineux LED de type enseigne pour les titres de sections et d’affiches collées pour les textes de salles. L’unique police de caractère utilisée, Akzidenz-Grotesk, comme le choix chromatique (usage exclusif du noir, du blanc et du gris) accentuent encore l’effet de plongée dans un univers urbain moderniste, sur un mode contemporain.